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Behaalotchah (5767)
LE PLUS GRAND DES MIRACLES
"Pourquoi ne pouvons-nous pas offrir en son temps le sacrifice (de Pessa'h) à Ha-chem ?" (Bamidbar 9- 7) Quand Moché Rabbenou enseigna au peuple les lois du sacrifice de Pessa'h (agneau pascal), il indiqua que les personnes impures ne pouvaient pas offrir ce sacrifice. Les porteurs du cercueil de Yossef se présentèrent alors devant Moché et se plaignirent du fait qu'ils n'auraient pas le possibilité d'être purs à Pessa'h étant donné qu'ils transportaient un cercueil (Midrach Rabba 20- 17). Ils posèrent alors la question contenue dans notre verset de réfèrence et Moché interrogea D-ieu à leur sujet. Hakadoch Baroukh Hou répondit alors que toute personne impure à Pessa'h pourrait se rattraper le mois suivant à la même date et offrir le sacrifice pascal. Cet évènement est appelé "Pessa'h Chéni", le deuxième Pessa'h. A partir de cette loi, Rabbi Nathan illustre un des enseignements fondamentaux de Rabbi Na'hman. Il explique: "Pessa'h Chéni est une loi qui nous a été transmise par Moché uniquement à cause des gens impurs qui posèrent la question: Pourquoi ne pouvons-nous pas offrir en son temps le sacrifice de Pessa'h à Ha-chem? La Torah nous fait comprendre ainsi qu'il n'y a pas de désespoir dans le monde. Car même celui qui est impur (à cause de ses nombreuses fautes) et se trouve très éloigné d'Ha-chem Itbarakh, au point qu'il ne peut pas servir D-ieu comme il conviendrait à un homme d'Israël, malgrè tout, s'il ne se décourage pas à cause de cela et va chez un Tsadik authentique du niveau de Moché. S'il plaide sa cause et demande: Bien que j'aie impurifié mon âme et me suis éloigné de D-ieu, malgrè tout je désire un conseil et une manière pour me rapprocher de Lui. Car il est certain qu'il existe des conseils même pour moi qui suis si loin. Alors Ha-chem Itbarakh se remplit de compassion pour une telle personne et elle se voit élevée au summum de l'élévation. A tel point que grace à elle, on rajoute une nouvelle loi dans la Torah (comme les gens impurs pour qui D-ieu innova la loi de Pessa'h Chéni), c'est à dire que se dévoilent des nouveaux aspects de la Torah ('Hidouchin Déoraïta) (sous la forme d'une compassion encore plus forte de D-ieu envers Son peuple)" (Likoutey Halakhot, Guéviyat 'Hov la Yétomim 3- 18). Cette compassion accrue se révèle par une manifestation de bonté d'Ha-chem qui dépasse absolument le cadre des lois de la logique spirituelle. En effet, nos Sages ont l'habitude de dire à propos de celui qui a raté une Mitsva: "'Avar zemano, batel korbano", qui signifie qu'on ne peut plus effectuer la pratique d'une Mitsva quand son temps est passé. Personne ne peut allumer les bougies de 'Hanoucca en été ou manger sous la Soucca au printemps. Une fois qu'un moment est passé, il a définitivement disparu. Pourtant, en ce qui concerne le rapprochement des juifs envers Lui, D-ieu est prêt à tout, même à changer les lois de la nature. Si les textes disent que Réouven n'a pas droit au monde futur à cause de ses fautes, malgrè que ces textes soient absolument vrais, Ha-chem fera un miracle pour Réouven s'il décide de ne pas se décourager. Il nous est est juste demandé de croire en la bonté d'Ha-chem et de commencer à faire ce que nos petites forces permettent aujourd'hui, et avant tout ouvrir la bouche et implorer D-ieu: pourquoi n'offrirais-je pas moi aussi les sacrifices en leur temps! Avec un peu de patience on méritera le plus grand des miracles, le retour vers D-ieu, la Téchouva. Amen!
SEFER HAMIDOT
-"La délivrance finale vient grace à la vérité." Commentaire: Notre situation d'exil est caractérisée par le fait que la vérité est morcellée, divisée. Pour chaque décision importante, une foule d'alternatives se présente, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. On en est souvent réduit à choisir ce qui nous semble être la moins mauvaise solution. Spirituellement ou matèriellement, chacun affirme que la vérité est chez lui et on ne sait plus qui a tort ou raison. Le Machia'h viendra nous délivrer avec une vérité tellement forte qu'elle ne laissera plus de place au doute. Ce n'est pas que cette vérité ne pourra être contredite, car même le Machia'h aura des ennemis comme l'enseigne Rabbenou, mais nous serons convaincu d'avoir affaire à la bonne personne. C'est pourquoi le Machia'h est surnommée "Roua'h Apénou", le souffle de notre nez. Parce qu'à l'entendre, nous ressentirons intuitivement qu'il s'agit de la vérité que nous recherchions sans avoir jamais pu l'exprimer, à cause de notre situation d'exil. Ce sera alors le moment tant attendu de la délivrance finale, Bimhéra Béyaménou, Amen! (FIN DU CHAPITRE "VERITE")
Il est interdit de prononcer des paroles profanes à Chabat, c'est à dire des paroles qui traitent d'actions qu'il est interdit d'entreprendre à Chabat. Comme par exemple:


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Un grand remerciement à Rav. Eliyahou Haviv pour ses textes et Dvars Torahs.
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