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Michpatim (5767)
L'ÂNE DE TON
-"Si tu vois l'âne de ton ennemi ployer sous son fardeau ne le laisse pas ainsi, aider tu l'aideras (à décharger)" (Chémot 23- 5). A propos du mot:"ennemi" (Sonéikha en hébreu), nos Sages ont expliqué qu'il s'agissait d'une allusion à celui qui commet des péchés. La Torah veut nous apprendre que si l'on voit quelqu'un ployer sous le fardeau de ses fautes, alors: "Ne le laisse pas ainsi", en effet, il pourrait te sembler qu'il soit trop difficile de l'aider. Mais Ha-chem est Clément et Miséricordieux (Ra'houm vé'Hanoun) et Sa Bonté est illimitée, c'est pourquoi la Torah te somme d'être l'envoyé de D-ieu et de ne pas abandonner ton prochain, l'aider selon tes possibilités. Le Tsadik a la force de relever même le pire des mécréants mais néanmoins il y a une condition à respecter qui est en allusion dans cette partie de notre verset: "Aider tu l'aideras", c'est à dire que l'on peut surtout aider celui qui désire être aidé, ne serait ce qu'un tout petit peu, qui essaye de soulever son fardeau sans y arriver. Si ce dernier a décidé de se prendre lui même en pitié et qu'il recherche un soutien, il faut faire tout notre possible pour l'aider et notamment en lui faisant connaitre les enseignements du Tsadik Le verset a sciemment utilisé l'image d'un "âne" qui ploie sous son fardeau. Le mot âne se dit 'HAMOR en hébreu, il a exactement les mêmes lettres que le mot 'HOMER qui signifie matèrialité. Nous sommes toujours en face de l'alternative spiritualité-matèrialité. Certes nous ressentons tous des besoins spirituels profonds mais nous avons aussi tendance à les faire taire quand ils semblent être en contradiction avec nos besoins matèriels. La seule force qui permette à l'individu de faire primer l'âme sur le corps est la certitude qu'il va sortir gagnant de son choix. Cette certitude n'est basée sur aucune preuve, elle ne dépend que de notre Emouna (foi). La Emouna est la force vive et la spécificité du peuple d'Israël, elle représente la qualité essentielle pour laquelle Hakadoch Baroukh Hou nous a choisi pour le représenter aux yeux du monde. Rabbi Na'hman affirme que la cause essentielle de notre exil est le manque de Emouna (Likoutey Moharane 7, tôme I). Quand un homme abandonne la Emouna c'est parce qu'il a fait le choix de la matèrialité à la place de la spiritualité. Il abandonne alors sa royauté et rentre dans le monde des autres nations qui représentent l'antithèse de la foi juive. Plus il s'assimile, plus il devient matèrialiste ('HOMER), plus il accumule les transgressions et devient comme un animal ('HAMOR). Néanmoins Ha-chem n'abandonne jamais aucun de Ses enfants et il envoie constamment des appels au retour à chacun de nous. Un retour vers l'âme, la spiritualité et la Emouna. Quand le Juif récupère ses esprits et désire revenir vers D-ieu, il s'aperçoit cependant qu'il lui est difficile de se déplacer car il porte sur lui le fardeau de ses fautes. En vérité ce fardeau est psychologique: il s'agit d'une voix intèrieure qui veut nous faire croire que l'espoir est perdu, que D-ieu ne s'intéresse pas aux efforts maladroits de débutants comme nous, que nous ne pourrons jamais arriver à être grand spirituellement, etc... Par conséquent il nous faut aider cet homme et lui montrer que cette voix est mensongère. Il faut l'abreuver à la source de sagesse du Tsadik qui va lui montrer qu'en vérité le désèspoir n'existe pas. Car les enseignements du Tsadik sont plein d'espoir pour n'importe lequel d'entre nous. Ils viennent nous apprendre que D-ieu tire un plaisir immense de nos petits efforts et plus on était éloigné, plus Il en tire de plaisir. Nous avons tous en notre for intérieur un regret caché de ne pas s'être plus investi dans le service de D-ieu, une volonté puissante d'être un vrai Juif de la Torah. Hélas, la pesante matèrialité de notre situation d'exilé fait taire cette voix. Nous oublions avec une facilité incroyable que ce monde n'est qu'un passage, un corridor. Rabbi Na'hman a proclamé avec véhémence que l'essentiel c'est la EMOUNA, grace à elle un bien inimaginable nous est réservé. Que D-ieu nous donne la force de croire authentiquement et simplement en Lui et qu'il nous fasse rencontrer le Tsadik qui va nous prodiguer les enseignements salvateurs dont nous avons besoin, AMEN!
LES ENFANTS
• Celui qui pleure et s'endeuille sur la disparition d'un homme kacher méritera de bien élever ses enfants. • Il faut faire attention à ce qu'un enfant n'aille pas la tête découverte. • On ne doit pas se soucier de la parnassa de ses enfants car quand ils grandiront leur parnassa grandira avec eux. • Celui qui force sa femme à avoir des rapports conjugaux aura des enfants qui n'iront pas dans le droit chemin. • Jeûner le jeudi est bénéfique pour l'éducation des enfants. • Quand une femme se comporte selon les règles de la pudeur (Tsniout) elle mérite de bons enfants. • Grâce à la joie des fêtes de Yom Tov et à la mise des Téfilin comme il faut on obtiendra des garçons. • A cause de la transgression des voeux les enfants peuvent mourir, D-ieu en préserve. • Changer d'endroit est propice pour avoir des enfants. • Celui qui mange de la viande et boit du vin aura des enfants en bonne santé.
Celui qui s'endort le soir d'un sommeil fixe (chénat kéva', environ 1/2 heure) et se réveille pour étudier la Torah devra réciter les bénédictions de la Torah (qu'on récite tous les matins) qu'il se soit réveillé avant ou après la moitié de la nuit. Peu importe qu'il se soit déshabillé ou.pas. Et s'il a dormi sur un lit même moins d'1/2 heure il devra réciter ces bénédictions.(Yalkout Yossef)


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Un grand remerciement à Rav. Eliyahou Haviv pour ses textes et Dvars Torahs.
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