par: le rabbin Éliyahou Haviv
"Ya'aqov était un homme simple assis dans les tentes." (Béréchith 25:27)
La paracha nous présente Ya'aqov comme un "Ich tam", un homme simple. La notion juive de simplicité revêt une toute autre dimension par rapport à ce que le commun des mortels entend par ce mot. "Tam" se traduit aussi par "intègre", "innocent", "complet". Selon Rabbi Na'hman de Breslev, la témimouth (simplicité..) est une qualité indispensable pour celui qui désire réellement servir D-ieu. Notre verset de référence nous indique que Ya'aqov était assis dans les tentes et nos sages expliquent que les tentes en question étaient celles de Chem et 'Ever, le fils et le petit-fils de Noa'h, chez qui il étudiait. La Tora n'ayant pas encore été donnée à l'époque, on apprenait néanmoins la manière dont on doit se comporter (dérekh eretz).
Rabbi Nathan de Breslev pose alors la question suivante : qu'apprenait Ya'aqov exactement ? Ce à quoi il répond que la clef de l'énigme est dans le verset "Ya'aqov était un homme simple assis dans les tentes." Ce que notre patriarche apprenait dans la tente d'étude était comment devenir un "Ich tam", un homme simple. Cette qualité comporte de nombreuses lois et de nombreux conseils. En d'autres termes, il est compliqué d'être simple. Par ailleurs, dans le Liqouté Moharan, Rabbi Na'hman nous enseigne que le contraire de la témimouth sont les raisonnements extérieurs à la Tora ('hokhmoth) qui nous empêchent de nous comporter simplement. Ces raisonnements proviennent souvent de notre propre intellect qui fonctionne selon des informations qui sont contradictoires avec la sagesse divine, la Tora.
Ces informations, nous les avons enregistrées malgré nous parce que nous sommes plongés dans un contexte occidental dont les valeurs sont antinomiques avec celles de la Tora. La Tora relève du divin tandis que leurs sagesses proviennent de l'esprit humain avec ses complications, ses intérêts personnels et ses limitations. Un esprit humain ne peut étudier que l'aspect extérieur de la création, il peut découvrir le fonctionnement, c'est à dire le "comment" d'une chose mais il ne pourra pas atteindre le "pourquoi", la raison d'être profonde et l'intention divine pour lesquelles cette chose a été créée. En outre l'esprit humain ne pourra découvrir la manière dont on doit se comporter par rapport aux différents aspects de ce monde, le minéral, végétal, animal et humain. Le sage d'Israël quant à lui ne révèle la parole divine qu'après s'être sanctifié et justement avoir ôté de lui tout semblant de raisonnement extérieur et-ou personnel ('hokhmoth), en ce sens il est devenu un homme simple.
Pour nous aussi il convient de savoir nous débarrasser de tous les déterminismes et conditionnements non-juifs qui nous éloignent de la vérité et d'étudier en contrepartie les directives de la Tora car les lois de D-ieu sont bonnes, Il nous les a léguées pour notre bien authentique. Par rapport à Lui nous possédons l'intelligence de nouveaux-nés, par conséquent rejeter la Tora ressemble un peu à la situation où un petit enfant avale contre l'ordre de ses parents des pilules dangereuses parce que selon son avis elles ont une belle couleur et doivent avoir un goût agréable, il s'est comporté selon ce que comprend son petit esprit : la belle couleur de la pilule, l'aspect extérieur de la chose. De la même manière un être humain qui rejette les lois de la Tora parce qu'elles lui semblent incompréhensibles, contraignantes ou dépassées, ressemble à ce petit enfant orgueilleux. La simplicité authentique consiste à accepter humblement et mettre en pratique les lois d'Hachem parce qu'elles sont pour notre bien même si nous ne le comprenons pas de prime abord. Qui d'autre que Celui qui nous a créé pourrait-il savoir ce qui est bon ou mauvais pour nous. C'est alors que notre intelligence intervient : afin de bien connaître la parole divine, en étudiant notre sainte Tora. Car la Tora est le seul chemin pour faire de nous des juifs vraiment entiers, des "témimim". Voila ce que Ya'aqov étudiait dans les tentes d'étude de Chem et 'Ever, le chemin vers la simplicité et le bonheur ainsi qu'il est dit : "Heureux les gens simples qui marchent selon la Tora d'Hachem." (Téhilim 119:1)
|