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Vayeshev (5769)
LA SPLENDEUR DE YOSSEF

“Voici la descendance de Ya'aqov : Yossef…” (Béréchith 37: 2)
Rabbi Nathan de Breslev enseigne que Ya'aqov, après avoir vaincu les deux forces du mal représentées par 'Essav et Lavan, aspirait à enfin s'installer tranquillement sur la terre de ses ancêtres. C'est à ce moment que tomba sur lui l'épreuve de la disparition de Yossef HaTsadiq, son principal fils ainsi que nous l'indique le verset de référence. La confrontation avec 'Essav et Lavan est représentative de tous les ennemis extérieurs du peuple d'Israël, ces nations qui, au fil de l'Histoire, essayèrent de nous anéantir physiquement ou spirituellement. Grâce à la force de Ya'aqov qui les a vaincus, nous avons la garantie qu'ils ne pourront jamais totalement nous détruire, D-ieu en préserve. C'est donc à juste titre que Ya'aqov Avinou (Jacob notre père) voulait se reposer. Cependant, les forces du mal ne se reposent jamais et elles le confrontèrent à un nouveau type de guerre à laquelle il ne s'attendait pas: il s'agit de la controverse entre les Tsadiqim.

Yossef, âgé de 17 ans, avait suscité – pour plusieurs raisons – la jalousie et la haine de ses frères. Mais la rancoeur de ces derniers atteint son apogée quand il commença à leur raconter ses rêves, rêves qui signifiaient clairement que les frères devaient se soumettre à Yossef. Quand l'occasion leur en fut donnée, ils vendirent Yossef en tant qu'esclave après avoir tenté, sans succès, de le tuer. Une question flagrante se pose alors : nous savons que les fils de Ya'aqov sont les pères des 12 tribus d'Israël que nous surnommons “les Tribus de D-ieu” ; de quelle façon des Tsadiqim d'une tellement grande envergure ont-ils pu en arriver à vouloir tuer leur frère?

La réponse est simple: quand les forces du mal ne peuvent plus attaquer de l'extérieur, elles essayent de détruire notre peuple de l'intérieur, et elles sont tellement puissantes qu'elles peuvent même en arriver à tromper les plus grands Tsadiqim au sujet d'un Tsadiq dont la grandeur leur est supérieure.
Yossef raconta à ses frères que pendant son rêve, ils étaient tous en train d'attacher des gerbes. Sa gerbe se leva alors et les gerbes de tous ses frères se prosternèrent devant la sienne.

Rabbi Nathan explique que la gerbe représente les dévotions de l'individu. En effet, à cet époque les fils de Ya'aqov étaient tous occupés à rechercher la manière dont il fallait servir D-ieu et à dévoiler des conseils afin de rapprocher du judaïsme les gens qui ne le connaissaient pas. Néanmoins, seul Yossef avait trouvé les bons conseils car il avait reçu plus que les autres l'enseignement de leur père Ya'aqov ; il représentait le “point central de vérité” de tous les Tsadiqim. C'est à dire que Yossef avait dévoilé avec la juste mesure de quelle manière on devait servir Hachem (D-ieu), une méthode que même les plus éloignés pouvaient mettre en pratique. C'est la raison pour laquelle la Tora nous le présente, au début de la paracha, en train de “jouer” avec les enfants des servantes. Il était en vérité en train de les approcher de la connaissance de D-ieu, mais pour ce faire, il fallait dans un premier temps descendre à leur niveau et parler leur langage. Quand ses frères l'aperçurent en train de s'amuser ainsi, ils furent confortés dans leur conviction que Yossef avait dévié du droit chemin. Leur erreur provenait du fait que malgré leur grandeur immense, ils n'étaient pas capables de descendre aussi bas que lui.

En quoi Yossef HaTsadiq était-il plus grand que ses autres frères? Le Zohar Haqadoch enseigne: “Qui appelle-t-on Tsadiq? Celui qui a su garder l'alliance (Brit)”, c'est à dire celui qui s'est débarrassé parfaitement de toute trace de passion charnelle. C'est pourquoi la Tora nous raconte l'épisode de Yossef avec la femme de son employeur Potiphar, à laquelle il réussit à résister. Il peut sembler qu'une telle épreuve n'est pas si difficile pour quelqu'un comme Yossef mais c'est une erreur. Nous ne connaissons pas la difficulté et la dureté de son épreuve, à tel point que s'il l'avait échouée, le peuple juif n'aurait pas pu exister, D-ieu en préserve.

Les Sages nous enseignent que la pureté du Brith est la qualité du Tsadiq ; plus un Tsadiq s'est sanctifié et plus il est grand. Cette grandeur atteint son apogée avec le “Tsadiq Yéssod 'Olam” qui a atteint la perfection ultime à ce sujet et que le Zohar définit comme étant le “fondement du monde”. Yossef avait atteint ce niveau et il put par conséquent dévoiler les secrets de la dévotion non seulement pour les plus éloignés, mais même ses frères devaient apprendre de lui comment, selon leur niveau, devenir meilleurs. Le Gaon de Vilna a écrit dans “Kol Hator” que la controverse entre Yossef et ses frères se produit à chaque génération et qu'elle entrave la délivrance finale. Comme à l'époque de Yossef, le Tsadiq qui peut vraiment sauver Israël est voilé, c'est à dire qu'il n'est pas reconnu par ses frères les autres Tsadiqim, au point que ces derniers peuvent même s'opposer à ses enseignements et déclarer que ceux-ci ne sont pas valables ou trop élevés pour la génération, D-ieu nous en préserve.
Rabbi Na'hman enseigne : “Il y a un Tsadiq qui est la beauté, la splendeur et la grâce du monde entier, ainsi qu'il est écrit: 'Yossef était beau de stature et d'apparence' (Béréchith 39:6) qui correspond à l'aspect de 'Il est beau à voir et réjouit toute la terre' (Téhilim 48- 3). Car ce Tsadiq authentique, qui est l'aspect de Yossef, est la splendeur et la beauté du monde entier. Et quand cette splendeur et cette beauté se dévoilent, c'est à dire quand ce Tsadiq devient important et connu, alors les yeux du monde s'ouvrent et l'on peut voir.” (Liqouté Moharan 67, tome II).

Que D-ieu ouvre nos yeux et nous fasse connaître le Tsadiq dont les enseignements et conseils pourront nous rapprocher authentiquement du Service divin et amener la délivrance finale. Amen!



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